NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2006

Le rôle des parents : ne soyez pas trop exigeant

Aimer son enfant, c'est aussi l'éduquer, lui imposer des règles de la vie en société et des limites à ne pas franchir, tant pour sa sécurité que pour le bien être de toute la famille. Ce n'est pas tous les jours facile mais comme vous serez soulagés dans quelques années de ne pas avoir cédé à tout !

Etre parent : un métier difficile et exaltant à la fois

La fatigue, le stress ou le surcroit de travail peuvent modifier le jugement des parents quant à l'éducation qu'ils doivent donner. Etre parent est un travail à part entière. Il n'y a pas de « repos »à ce devoir, prenez sur vous-même pour assumer celui-ci, vous ne le regretterez pas plus tard. Pensez à votre conjoint, ne restez pas à l'état de témoin passif ou silencieux, appuyez son discours en cas de crise. Laissez tout le travail et le devoir de parent à l'autre n'est pas la solution et ne doit pas l'être. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice qu'est l'éducation d'un enfant et ainsi faire face aux responsabilités prises vis-à-vis de l'enfant en lui donnant la vie.

Attention aussi à ne pas en demander trop à votre enfant. Il ne peut pas forcément répondre aux attentes qu'un adulte peut demander à un autre adulte ! De plus, chaque enfant a sa propre évolution, même au sein d'une même fratie, ne le comparez à sa soeur Zoé qui a fait sa crise d'opposition en 2 mois maxi ! Inutile donc de lui reprocher sa possible lenteur à vous comprendre ou à effectuer un ordre simple.

Même si cela part instinctivement, il n'est pas utile de crier à tout bout de champ. Hausser le ton quand c'est nécessaire, surtout quand il se met en danger. De même les fessées et autres gifles n'aideront pas votre enfant à progresser, en faisant cela, vous instaurez chez lui un sentiment à la fois de peur mais aussi de rebellion et cela n'arrangera pas la crise d'opposition, au contraire !

Tous les articles sur La crise d'opposition

La phase d'opposition : généralités
La période du non ou la relation aux autres
Le rôle des parents : instaurer règles et limites à son enfant
Le rôle des parents : ne soyez pas trop exigeant
Quoi dire, quoi faire en cas de grosse crise ?
Témoignage de parents : ils s'en sont sortis !
Les livres pour vous et pour votre enfant pour vous aider à traverser cette étape




    

Ajouter un commentaire :