NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2006

Qu'est-ce que la diarrhée ?

Refaisons le point sur ce que l'on appelle "la diarrhée", ses causes et pourquoi il ne faut pas laisser une diarrhée s'installer chez le jeune enfant.

La diarrhée, un trouble du transit intestinal

A l'opposé de la constipation, la diarrhée se traduit par des selles liquides répétitives au cours d'une même journée. Plus grave chez le nourrisson que chez l'adulte, celle-ci peut s'accompagner d'une perte de poids qu'il faut surveiller attentivement chez Bébé. Perdre 500 gr chez un bébé en un jour, c'est comme si vous perdiez 5 kg le même jour !

Les causes de la diarrhée aigüe et de la diarrhée chronique

Une diarrhée peut être virale, bactérienne, mycosienne ou provenir d'une ou plusieurs maladies plus ou moins graves de l'intestin (mucoviscidose, maladie de Hirschprung etc...). Le plus souvent, la diarrhée aigüe est un des symptômes de la gastro-entérite. Selon son origine (bactérienne ou virale), elle guérit le plus souvent en quelques jours.

S'il y a du sang ou des glaires dans cette diarrhée, elle aura certainement une cause bactérienne ou parasitaire, souvent suite à un voyage à l'étranger. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira une coproculture (examen des selles dont on obtient les résultats en quelques jours). La coproculture metre en évidence le plus souvent des salmonelles ou des shigelles transmis par l'eau et/ou des mains souillées.

Autre cause possible de la diarrhée : une infection ORL, le plus souvent, une otite.

Parmi les causes les moins fréquentes on trouve un excès de lait, un lait mal reconstitué, une diversification commencée trop tôt, une catégorie d'aliments donnée en trop grande quantité ou introduit à une mauvaise période (éviter d'introduire un nouvel aliment en cas de maladie, poussée dentaire...).

La diarrhée chronique survient lors d'une intolérance au lait de vache ou une intolérance au gluten. Ces troubles sont appelés "diarrhée de malabsorption" car l'organisme a du mal à digérer.
Les selles sont nauséabondes et apparaissent dès l'ingestion des aliments.Un régime adapté à suivre scrupuleusement permet de faire rentrer les choses dans l'ordre.

Pour guérir Bébé le plus rapidement possible, il s'agit donc de trouver rapidement la cause de sa diarrhée. Qui mieux que son médecin ou son pédiatre pourra trouver cette cause ?

Le risque de déshydratation

Chez le bébé ou le jeune enfant, la déshydratation, conséquence directe de la diarrhée, est très dangereuse. La désydratation est la perte de liquides organiques composés d'eau et de sels minéraux. A terme, la déshydration non traité peut entraîner un coma voire un décès, surtout chez le nourrisson. Il faut donc toujours surveiller avec attention l'état de Bébé (poids, hydratation régulière) en cas de diarrhée.

La déshydration n'est pas seulement causée par une forte diarrhée. Elle peut aussi est la conséquence d'erreurs d'alimentation, causée par un environnement trop chaud (pièce surchauffée, période de canicule etc...). Dans de rares cas la déshydratation peut signaler un diabète ou des troubles du métabolisme.

Dans tous les cas, il faut savoir que la fièvre et les vomissements aggravent la déshydration chez l'enfant et qu'il faut consulter un médecin de toute urgence.
En parrallèle, il faut continuer à alimenter et surtout à hydrater Bébé même s'il est malade, selon un régime adapté, pour stopper la diarrhée.

En bre, surveillez l'évolution du poids de Bébé, signalez tout chute de poids ou dès que vous remarquez l'un des symptômes de la diarrhée.

Tous les articles sur La diarrhée chez l'enfant

Généralités
La gastro-entérite chez l'enfant
La diarrhée aigüe et le mode alimentaire de l'enfant
Les symptômes de la diarrhée
Les symptômes de la déshydratation
Traiter la diarrhée : les mesures médicales et alimentaires
Eviter la diarrhée
Les livres pour vous et pour votre enfant

Voir aussi :

Lui apprendre la propreté
La mucoviscidose




    

Ajouter un commentaire :