NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2006

Eviter la diarrhée

En dehors des cas particuliers (diarrhée due à un médicament, due à une maladie passagère ou chronique de l'enfant), quelques mesures simples permettent d'éviter les diarrhées infectieuses

Les mesures à appliquer au quotidien

La prévention passe essentiellement par des mesures d'hygiène.

- lavez-vous fréquemment et soigneusement les mains et celles de votre enfant. L'idéal étant de se laver les mains avant et après le passage aux toilettes, au pot (avant et après avoir changé bébé également), en rentrant de l'extérieur, avant la préparation des aliments et après, avant de préparer le biberon, après avoir fait du ménage, avoir jardiné.
Un bon lavage des mains dure au moins 30 secondes. On mouille les mains, on savonne les paumes, le dessus des mains, l'espace entre les doigts, sans oublier le dessous des ongles. N'hésitez pas à garder des lingettes à portée de main quand vous êtes à l'extérieur. Il existe également des produits à utiliser sans eau et qui vous permettent de nettoyer vos mains.

- lavez régulièrement (après chaque usage si possible) la salle de bains, les éviers et lavabos, la baignoire et la douche, les toilettes, le pot, la table à langer. Ne laissez pas stagner l'eau.
Mon truc : une éponge près des lieux humides, un coup rapide sur le lavabo et la robinneterie après chaque usage, ça ne prend que 5 secondes.

- ayez un minumun de cinq éponges (l'idéal étant un couleur par éponge pour ne pas s'emmêler les pinceaux): une pour les lieux de "soulagement" (toilettes, pot), une pour ce qui concerne Bébé (nettoyage de sa table à langer), une pour la salle de bains, une pour la vaisselle, une pour le reste. Vous éviterez ainsi aux microbes de se propager en cas d'infection.

- lavez régulièrement votre frigo (l'idéal : une fois par mois, à l'eau savonneuse ou légèrement javelisée puis rinçage à l'eau claire, ne gardez pas plus de deux jours les restes pour éviter salmonelles et listéria qui ocassionnent des diarrhées. Avant d'aller faire les courses, vérifiez les dates de péremption et mettez en avant des clayettes les produits les plus rapidement périssables.
Et bien sûr lavez après chaque usage les biberons, surtout si Bébé a moins de 6 mois.

- chaque personne de la maison (Bébé et animaux compris !) doit avoir son propre linge de toilette : à chacun son gant, sa serviette de toilette, ses ciseaux à ongles etc...Du reste, autant que possible, nettoyer Bébé directement à la main, à moins de changer de gant de toilette tous les jours. Le linge doit aller au panier de linge sale au minimum toutes les semaines, les draps, toutes les deux semaines.

Evitez autant que possible les lieux d'épidémie. Idem s'il a la diarrhée, évitez de le sortir, il guérira plus vite et vous rendrez service à d'autres parents !

Une dernière précaution : ayez toujours dans vos placards une solution de réhydratation (vérifiez régulièrement les dates de péremption), un paquet de riz et de la compote pomme/coing.

Tous les articles sur La diarrhée chez l'enfant

Généralités
La gastro-entérite chez l'enfant
La diarrhée aigüe et le mode alimentaire de l'enfant
Les symptômes de la diarrhée
Les symptômes de la déshydratation
Traiter la diarrhée : les mesures médicales et alimentaires
Eviter la diarrhée
Les livres pour vous et pour votre enfant

Voir aussi :

Lui apprendre la propreté
La mucoviscidose




    

Ajouter un commentaire :