NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2009

L’oeuf clair (fausse couche)

embryon de 6 semaines

Qu'est-ce qu'un oeuf clair ?

C’est le terme couramment utilisé pour désigner une grossesse qui s’est interrompue précocement (fausse couche ou avortement spontané). Le terme vient de ce que l’on observe à l’échographie : ce sont généralement développés normalement ce qui devait devenir la poche des eaux, le placenta, le cordon ombilical, mais on ne voit pas d’embryon dont le développement n’a pas eu lieu.

Rejet de l’oeuf

Le plus souvent ce rejet ce fait spontanément, parfois très précocement, et peut être confondu avec les règles. Parfois plus tard, alors que la femme a ressenti les premiers symptômes de la grossesse.

Le saignement peut être abondant, et s’accompagne de contractions utérines.

Dans certains cas, un médicament, ou une aspiration pourront être nécessaire si le rejet ne se fait pas naturellement.

Conséquences physiques : quand pourras-je recommencer les essais ?

Avoir eu un oeuf clair est courant, et n’empêche pas d’avoir une grossesse normale par la suite. Même si une aspiration a été nécessaire, les techniques actuelles n’endommagent pas l’utérus, et permettent d’avoir des grossesses ultérieures.

Le médecin peut recommander quelques cycles d’attente avant la reprise des essais, en particulier si une aspiration a été nécessaire.

Ensuite, les essais pourront reprendre suivant les souhaits du couple, et aucun suivi particulier n’est à respecter en vue de la grossesse suivante.

Conséquences psychologiques : se remettre d'une fausse couche

Chaque femme réagit à sa façon, selon l’implication qu’elle avait dans cette grossesse, son tempérament propre. Il faut trouver des personnes vers lesquelles se tourner si on a besoin d’en parler.

Article rédigé par Karine B.
Crédit photo : Wikipedia




    

Ajouter un commentaire :