NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2012

Quel lit pour nos enfants ?

lit enfant

A la naissance, le berceau

Le berceau est un petit lit généralement aprécié du très jeune enfant. Il présente l’avantage de pouvoir être transporté facilement pour que l’enfant retrouve son lit lorsque les parents se déplacent. Il faut en revanche faire très attention à l’endroit où il est posé, le support doit être parfaitement stable.

Le matelas doit être plat (éventuellement incliné si l’enfant est gêné par des régurgitations, mais sans cassure)

Astuce économies : le couffin est utilisé un temps très court (il faut changer de lit si l’enfant est trop grand ou s’il commence à vouloir se tourner). Si vous ne pouvez en récupérer d’occasion, et que vous ne voulez pas investir dans un tel lit, on peut simuler un cocon plus petit dans un lit bébé classique en emmaillotant l’enfant. Les bras maintenus rassureront généralement les bébés anxieux de se trouver dans un grand lit.

Lit à barreaux ou plexi

Le lit le plus courant est ensuite le lit à barreaux. L’idéal est qu’il propose au moins 2 hauteurs de matelas, vous aurez moins à vous plier pour mettre l’enfant dans son lit les premiers temps. Il peut être utilisé dès la naissance ou en relais du berceau.

Si vous récupérez un lit d’occasion, les normes ont changé au fil du temps, les barreaux sont maintenant moins écartés (pourque les enfants ne puissent se coincer la tête entre 2 barreaux) et en position basse du matelas les barreaux étaient parfois moins hauts, donc attention si les petits cascadeurs tentent de passer par dessus les bareaux.

Pour éliminer le risque que l’enfant se coince la jambe (ou la tête pour les anciens lits) dans les barreaux, il existe des barrières de lit en plexiglas.

Normes : norme NF EN716 ( norme européenne) ou NF S 54-002 ( norme française)

Cododo

Laisser dormir l’enfant dans le lit parental est généralement décrié par les pédiatres par rapport aux risques d’étouffement et de chute. Pour rassurer tout le monde, il existe des lits de cododo qui se fixent contre le lit parental. Ils offrent la proximité avec la sécurité d’un matelas adapté à l’enfant.

Matelas

Quel que soit le lit choisit, il est impératif que le matelas soit parfaitement adapté au lit : il ne faut pas pouvoir passer la main entre le matelas et le bord du lit.

Le matelas doit être ferme, l’enfant ne doit pas s’y enfoncer, ce qui créerait un risque d’étouffement.

Préférer un matelas traité contre les acariens et les bactéries.

Lit écolo ?

Si vous avez la fibre écolo, faites attention à l’origine du bois qui compose votre lit, s’il s’agit de bois massif, quel traitement il a subbit (et pensez à acheter le lit à l’avance et à l’aérer avant usage pour évacuer les composés organiques volatiles.

Pour le matelas, pensez aux matières naturelles : latex naturel, fibres de coco ou de bambou par exemple, et vérifiez les traitements, préférez un matelas dont les traitements ont le label Oeko-tex.

Article rédigé par Karine B.
Crédit photo : Pixabay




    

Ajouter un commentaire :