NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2009

La vitamine D chez la femme enceinte

Les besoins en vitamine D de la femme enceinte

Produite par l'organisme lors de l'exposition au soleil, cette vitamine aide à fixer le calcium sur les os. Le foetus en a donc un grand besoin pendant la fin de la grossesse, lorsque ses os se construisent. Lors des grossesses hivernales ou de début de printemps, ou si la future mère vit dans une région peu ensoleillée ou si elle ne sort pas, elle peut être carencée en vitamine D.

Les carences en vitamine D
Une carence en vitamine D de la mère peut avoir des conséquences sur l'enfant, par une augmentation du risque d'hypocalcémie néonatale, qui peut se traduire par une hyperexcitabilité de l'enfant, des convultions...

Grossesse : alimentation et supplémentation

Pour éviter cette carence, on peut consommer des poissons gras (saumon, maquereau), du lait de soya, de la margarine. Il faut aussi s'exposer raisonnablement au soleil : inutile de rester des heures en plein soleil, mais une sortie quotidienne de 15 ou 20 minutes aidera l'organisme à produire naturellement cette vitamine.
Comme les besoins en vitamine D sont fortement augmentés en fin de grossesse, les médecins recommandent souvent une supplémentation par une dose unique à prendre vers le 6ème ou le 7ème mois de grossesse.




    

Ajouter un commentaire :