NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2009

Les tests de grossesse

Habituellement, vous êtes réglée comme une horloge mais voilà, trois jours que vous attendez et toujours rien…Quelques signes précoces peuvent vous inciter à penser que vous êtes enceinte mais seul un test de grossesse pourra le confirmer.

Menu :
- Quelques signes précoces
- Un test de grossesse, comment ça marche ?
- Les tests urinaires
- Les tests sanguins

Quelques signes précoces

Les premiers signes pouvant vous indiquer une grossesse sont :

- le retard de règles bien évidemment !
- les seins tendus et gonflés
- les nausées
- un mal de ventre semblable à celui qui annonce vos règles
- une température plus élevée que la moyenne habituelle de 36/36,5°C

Un test de grossesse, comment ça marche ?

Que le test soit fait en laboratoire ou à domicile, le principe est le même : il s'agit de mettre en évidence, soit par une analyse d'urines soit par une prise de sang, une hormone qui n'est présente que pendant la grossesse, la Béta HGC.Cette hormone commence à être sécrétée lorsque l'œuf se fixe dans la paroi utérine, environ 8 jours après la fécondation.
On trouve deux sortes de tests, les tests urinaires et les tests sanguins.

Les tests urinaires

Où les achète-on ?
Ces tests sont en vente en pharmacie ou en para-pharmacie, sans aucune prescription médicale.

Quand peut-on faire le test?
Ces tests ne seront actifs, dans le meilleur des cas, que 3 jours avant le retour présumé des règles.
Beaucoup de médecins conseillent d'attendre quelques jours après le retard des règles avant de faire un test urinaire.

Sont-ils fiables ?
A l'heure actuelle, on considère que les tests urinaires sont fiables à 99% lorsqu'ils sont utilisés convenablement.
En effet, en dehors de la date de réalisation (au minimum 3 jours avant le retour des règles supposées…), il est conseillé d'effectuer le test au matin, au moment de la première miction.
Le test peut indiquer un " faux-positif "- ce qui est vraiment rare-, c'est à dire que le test indique un résultat positif, alors qu'il n'y a pas de grossesse débutante.
Il est également possible que le test indique un " faux-négatif " - plus fréquent que le "faux positif"- c'est à dire que le test indique un résultat négatif alors qu'une grossesse a réellement débutée.

Comment ça marche ?
Ils se présentent sous la forme d'un stylo, d'une bandelette ou d'un bâtonnet à passer sous le jet d'urines lors de la première miction.
Vous obtenez le résultat au bout de trois à cinq minutes : les anticorps HGC présents sur l'accessoire réagissent au contact de l'hormone.
Si vous êtes enceinte, une coloration apparaît, généralement sous la forme d'une bande témoin.

Ces tests sont relativement simples d'utilisation, mais il est essentiel de bien suivre le mode d'emploi proposé par chaque fabricant.

Quel coût ?
Les tests urinaires coûtent en moyenne de 10 euros à 30 euros.

Le résultat...
Le test est positif ? Félicitations ! Il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous chez votre gynéco pour votre première visite prénatale.

Le test est négatif ? Peut-être une fausse alerte, mais ce n'est pas sûr… Attention, le test n'a peut-être pas été fait dans des conditions optimales :

- les urines n'étaient pas assez concentrées (il est conseillé de ne pas trop boire la veille du test et de rester cinq heures sans uriner avant la miction du test) ,

- vous avez fait le test trop tôt : le taux d'HGC est encore trop faible pour être détecté. Pour être fixée, faites un autre test quelques jours plus tard (certains fabricants ont prévu des boîtes de deux tests, au cas où le premier serait négatif !) ou prenez rendez-vous au laboratoire d'analyses pour une prise de sang.

Les tests sanguins

Sur prescription médicale de votre médecin, vous pouvez vous rendre dans votre laboratoire d'analyses biologiques pour confirmer votre grossesse.

Comment ça marche ?
Après une prise de sang, le biologiste calcule le taux d'hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG), exactement comme pour les tests urinaires.

Fiabilité et coût
L'hormone HGC étant recherchée dans le sang, le résultat est d'une très grande fiabilité (aux alentours de 100%).
Cette méthode permet un diagnostic très précoce, parfois avant même le jour présumé des règles.
En vous présentant le matin au laboratoire, avec (remboursé) ou sans ordonnance (non remboursé), vous aurez généralement le résultat dans la journée.

Quand peut-on faire le test?
Cette analyse est possible dès les premiers jours de retard des règles, tout comme les test urinaires.

Est-ce un test fiable?
A 100%! L'analyse sanguine permet de calculer très précisément la concentration de l'hormone béta-hCG.
Un des avantages de cette analyse, en dehors de sa friabilité, est de permettre de dater précisément la période de la fécondation.

Quel taux ?

A partir de 10, on considère que vous êtes enceinte !

Conclusion

Beaucoup de femmes font un test de grossesse urinaire pour une indication, et se rendent ensuite au laboratoire pour confirmation. Cependant, si votre test urinaire est positif, prenez rendez-vous pour faire un test sanguin,afin de connaître exactement votre taux de BHCG, ce taux sera très utile à votre gynécologue afin de connaitre la date de conception de votre bébé.




    

Ajouter un commentaire :