NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2009

L'haptonomie

Menu :
- Principe de la préparation à l’accouchement par l'haptonomie
- Indications / Contre indications de la préparation par l'haptonomie
- Présence du père
- Remboursé par la sécurité sociale
- Trouver un cours
- Quand commencer ?

Principe de la préparation à l’accouchement par l'haptonomie

L’haptonomie est une méthode que beaucoup de femmes enceintes expérimentent sans le savoir. Toute l’originalité de cette préparation réside dans le fait que le couple comme le praticien ont conscience que le bébé ressent les émotions de la mère comme chacun de ses mouvements, chacune de ses caresses.
L’haptonologue apprend comment toucher, sentir et savoir où est situé l’ enfant, c’est ainsi que l’on découvre que le bébé se fait sentir lorsque la maman est disponible, notamment en réagissant à ses émotions, alors qu’il saura se faire discret pendant que celle-ci est occupée ou concentrée sur autre chose.
La méthode doit être poursuivie à la maison, pour établir une communication entre les parents et l’enfant.

Pendant les cours, la sage-femme explique que l’accouchement peut être vécu sereinement si tant est que le bébé se sente entouré, aimé et non seul dans ce monde inconnu. Sans stress, le bébé peut ainsi avoir envie de naître et de découvrir ses parents qu’il a côtoyés d’une toute autre manière durant neuf mois.

L’haptonomie est essentiellement basée sur le touché et le lien affectif que les parents créent avec leur enfant in utero et même après puisqu’il est conseillé de continuer après l’accouchement. Cette préparation est la seule à ne pas pouvoir se faire en groupe, ce qui permet une proximité et une intimité hors du commun entre le père et la mère, les parents et l’enfant mais aussi entre les parents et la sage-femme.

Indications / Contre indications

Cette préparation s'adresse à toutes les futures mamans

Présence du père

C’est la seule préparation à l’accouchement qui exige la présence des deux parents.

Remboursé par la sécurité sociale

Le remboursement des séances se fait par la sécurité sociale dans le cadre d’une préparation faite par une sage-femme.

Trouver un cours

Même si la technique est de plus en plus courante, il n’y a généralement pas assez de sages-femmes pratiquant cette technique, donc là encore il est préférable de se renseigner tôt.

Quand commencer ?

Elle se commence généralement à la fin du 5ème mois, dès que la mère ressent bien son enfant bouger.




    

Ajouter un commentaire :