NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2009

La FAQ "Sexualité" de la femme enceinte ou la sexualité pendant la grossesse

Vous trouverez ci-dessous une réponse à vos questions les plus fréquentes sur la sexualité pendant la grossesse.

Menu :
- Peut-on avoir des relations sexuelles en étant enceinte ?
- Est-ce risqué d'avoir des rapports intenses ?
- Je suis au 3ème trimestre, pourrais-je avoir des idées de positions confortables ?
- Pourquoi ai-je moins envie qu'avant ?
- Pourquoi ai-je plus de plaisir qu'avant ?
- Serais-je encore désirable avec un gros ventre ?
- Est-ce que l'orgasme provoque des contractions ?
- Pourquoi je ne supporte plus qu'il me touche les seins ?
- Pourquoi est-ce que je saigne après un rapport ?

Peut-on avoir des relations sexuelles en étant enceinte ?

Bien sûr ! Si vous en avez envie tous les deux et qu'il n'y a aucune contre-indication médicale exprimée par votre gynécologue (saignement de début de grossesse, placenta praevia, risque d'accouchement prématuré, fissure ou rupture de la poche des eaux), allez-y ! Votre bébé a besoin d'avoir des parents unis et heureux, la vie sexuelle vous permettra de rester proches en attendant l'heureux événement !

Est-ce risqué d'avoir des rapports sexuels intenses ?

Non, Bébé est bien à l'abri dans sa poche amniotique, il ne peut pas être atteint par le pénis de son père. Un rapport intense ne peut pas provoquer les fausses couches du premier trimestre qui sont plutôt dues à des anomalies de l'embryon.

Je suis au 3ème trimestre de grossesse, pourrais-je avoir des idées de positions sexuelles confortables ?

Tout d'abord un seul mot : Douceur ! Votre ventre imposant la réclame !
Voici maintenant quelques exemples de positions sexuelles :
- le missionnaire : vous êtes sur le dos, Monsieur étendu sur vous sauf qu'il prend appui sur ses bras tendus tout en pliant légèrement les genoux ou en pliant un seul genou;
- vous êtes allongée sur le dos, les jambes sur celles de votre compagnon, vous êtes en biais par rapport à lui ;
- la cuillère : vous êtes allongée sur le côté gauche, jambes légèrement pliées, votre ami derrière vous dans la même position ;
- l'andromaque : votre homme est allongé sur le dos, vous êtes agenouillée au-dessus de lui.

Pourquoi ai-je moins envie qu'avant ?

C'est tout à fait normal, rassurez-vous ! Le premier trimestre est souvent lié à une baisse de la libido, liée aux malaises de début de grossesse, les changements hormonaux, l'attention que vous portez à votre enfant et à votre corps qui se transforme, le besoin accru de sommeil. Ca s'arrangera avec le second trimestre ;-)

Pourquoi ai-je plus de plaisir sexuel qu'avant ?

A cela deux explications :
- au niveau physiologique, les modications corporelles améliorent les sensations de la femme : un vagin plus humidifié par les hormones, une congestion de la zone pelvienne, des seins plus sensibles aux caresses.
- au niveau psychologique, la grossesse épanouit les femmes, surtout celles qui se sentaient peu sûres d'elles et de leur charme, se sentant plus "femmes" elles sont plus réceptives au plaisir.

Serais-je encore désirable avec un gros ventre ?

En général, les futurs papas sont attirés par le corps tout en rondeurs de leur compagne. C'est souvent la crainte de vous faire mal à vous et au bébé qui éloigne parfois les papas. Si vous constatez un désintérêt de la part de votre conjoint n'hésitez pas à en discuter avec lui pour aplanir la situation, lui faire part de vos désirs et répondre à ses questions ou rassurer ses angoisses.

Est-ce que l'orgasme provoque des contractions ?

Oui mais elles sont courtes et sans conséquences. L'orgasme sexuel ne provoque pas d'accouchement prématuré. En revanche, à l'approche du terme, on peut vous conseiller d'avoir des rapports plus fréquents. Pourquoi ? Car le sperme contient des prostaglandines qui aide le col à mûrir (et donc à provoquer l'accouchement de façon naturelle).

Pourquoi je ne supporte plus qu'il me touche les seins ?

Dès les premiers temps de la grossesse vos seins sont devenus sensibles, c'est souvent le premier signe qui vous a mis la puce à l'oreille. Ils sont "baignés" d'hormones afin de se préparer à l'allaitement. Lourds et tendus, ils deviennent donc sensibles, que ce soit aux caresses sexuelles ou même au frottement des vêtements. Expliquez cela à votre compagnon, changez vos positions amoureuses.

Pourquoi est-ce que je saigne après un rapport sexuel ?

Le col de l'utérus subit des modifications au cours de la grossesse, c'est pourquoi il se met à saigner parfois. Toutefois si les pertes sont abondantes, durent longtemps ou se renouvellent après chaque rapport sexuel de votre grossesse, consultez votre gynécologue.




    

Ajouter un commentaire :