NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2009

Enceinte ? Quelques conseils pour l'été...

Menu :
- Voyages, vacances
- Soleil
- Petites bêtes
- Alimentation
- Jambes lourdes
- Canicule

Voyages, vacances

Vous avez envie de profiter des vacances comme tout le monde, quelques précautions s’imposent.

Transport
En fonction du stade de votre grossesse tous les moyens de transport ne sont pas recommandés.
- En voiture, il n’est pas toujours facile de trouver une position confortable, préférez des trajets courts, évitez les chemins de campagne, et pensez à faire des pauses très régulièrement
- L’avion ne pose généralement pas de problème pour un trajet court avant le dernier trimestre. Par contre attention aux trajets longs, surtout si vous avez des problèmes de circulation sanguine. Les compagnies aériennes refusent les femmes enceintes à la fin de la grossesse, pensez à bien vérifier que vous pourrez prendre votre avion, et prévoyez un certificat de grossesse pour pouvoir justifier votre terme au cas où.
- Le train est le moyen de transport le plus sur et le plus confortable pour les femmes enceintes.
- Le bateau ne présente pas de risque particulier si ce n’est d’accentuer les nausées et vomissements courants au premier trimestre.

Destination
Si vous voulez partir à l’étranger, faites d’abord le point avec votre médecin. Certaines destinations requièrent des vaccins qui ne sont pas recommandés pendant la grossesse. N’oubliez pas que l’on peut découvrir des merveilles à 2 pas de chez soi, c’est peut-être l’occasion de découvrir les trésors cachés de votre région

Soleil

Il fait beau, on a envie d’en profiter pour prendre l’air, c’est une très bonne idée à condition de prendre quelques précautions
- chapeau et crème solaire (votre peau est particulièrement fragile pendant la grossesse, et vous risquez d’avoir un masque de grossesse-tâches brunes sur le visage)
- bien s’hydrater
- éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes

Petites bêtes

Attentions aux anti-moustiques et autres répulsifs, ils ne sont pas sans toxicité. Alors si vous attirez tous les moustiques qui passent, demandez bien à votre pharmacien ce que vous pouvez utiliser, et préférez porter des vêtements longs qui vous protègeront pour les sorties en fin de journée

Alimentation

Fractionnez
Il arrive souvent que l’on manque d’appétit quand il fait chaud, alors n’hésitez pas à fractionner vos repas afin de conserver une alimentation suffisante et équilibrée. Vous pouvez par exemple réserver votre dessert pour le prendre un peu plus tard dans la journée.

Buvez
N’hésitez pas à boire beaucoup, avez l’augmentation du volume sanguin vous avez sans doute plus souvent soif qu’auparavant, c’est tout à fait normal, et il faut que vous buviez régulièrement dans la journée.
Préférez toujours l’eau aux sodas ou jus de fruit très sucrés.

Listériose – toxoplasmose…
En revanche, l’été est souvent la saison des petites salades en terrasse. Faites bien attention aux crudités si vous n’êtes pas immunisées contre la toxoplasmose, assurez-vous qu’elles ont parfaitement été lavées.
Méfiez-vous aussi des poissons crus ou fumés ainsi que des tartares, carpaccios, ou autres viandes pas ou peu cuites. Ils peuvent vous transmettre des maladies, et aussi affecter bébé. Préférez les grillades sur le barbecue.

Jambes lourdes

Marchez
Avec la chaleur et l’augmentation du volume sanguin, tous les facteurs sont réunis pour avoir les jambes lourdes.
Pour éviter cela, une règle d’or : MARCHEZ, cela favorisera le retour veineux et limitera cette impression

désagréable d’avoir des poteaux à la place des jambes (seule exception si votre médecin vous demande de garder le

repos, regardez alors ce qui permet de vous soulager).
Si vous en avez la possibilité, et que votre médecin n’y voit pas d’inconvénient, vous pouvez aussi aller à la

piscine. Nager permet de moins sentir de poids du ventre, et de faire une activité physique tout en douceur.


Soulagez
Si ça ne suffit pas, il existe quelques astuces qui peuvent vous soulager : l’eau froide sur vos jambes et vos pieds vous apportera momentanément un soulagement. Vous pouvez aussi vous masser du haut vers le bas, pour favoriser le retour veineux.
Surélevez vos pieds lorsque vous restez assisses ou allongées. Quelques livres sous le matelas au niveau des pieds pourront vous aider à passer une meilleure journée.
Il existe des crèmes dans le commerce contre les jambes lourdes, mais renseignez vous bien auprès de votre pharmacien avant de les acheter, car toutes ne sont pas recommandées pendant la grossesse.

Contention
Enfin si vos problèmes persistent, ou si vous n’avez pas la possibilité de marcher, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des chaussettes de contention. Le mot fait peur, on imagine toutes les énormes bas de contention très laids de nos grand-mères. Mais sachez qu’il existe maintenant des chaussettes et des bas de contention de couleurs variées qui ressemblent à des mi-bas ou bas classiques si on n’y fait pas attention, et qui vous apporteront un réel confort.

Mains ou doigts gonflés
Tout comme vos jambes, vos doigts peuvent gonfler avec la chaleur. Vos bagues peuvent alors être difficiles à enlever, voire devenir douloureuses. Dans ce cas pensez à anticiper en profitant d’une journée fraîche, en mettant vos mains sous l’eau froide, et avec du savon vous devriez réussir à les retirer.
Si l’accouchement ne se passe pas comme prévu, certains examens ou opérations (anesthésie) nécessitent que l’on retire ses bijoux, alors si vous ne voulez pas qu’ils soient obligés de couper votre alliance ou votre bague préférée, pensez à la retirer avant ;-)

Canicule

Si vous êtes enceinte en période de très forte chaleur, quelques précautions s’imposent :
- ne sortez pas aux heures les plus chaudes
- S’il fait trop chaud chez vous, n’hésitez pas à vous installer dans un endroit frais, climatisé pour y passer quelques heures dans la journée et éviter l’hyperthermie (commerce, bibliothèque… demandez à votre mairie de vous indiquer où vous pouvez vous rendre)
- Si vous sortez, n’oubliez pas de vous protéger (un chapeau et de la crème solaire pourront vous éviter le masquede grossesse)
- buvez en quantité suffisante, vous avez besoin de plus d’eau qu’avant votre grossesse.

Si vous ne vous sentez vraiment pas bien, que vous avez des vertiges, une grande fatigue, des crampes, une température corporelle élevée, appelez le 15, vous faites peut être un coup de chaleur.




    

Ajouter un commentaire :