NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2008

Déclencheurs d'ovulation

déclencheurs d'ovulation

Les déclencheurs d’ovulation sont généralement utilisés à la suite d’un traitement pour stimuler l’ovulation. Pour certaines femmes le traitement de stimulation suffit, et l’ovulation se déclenche naturellement, mais pour d’autres il faut le compléter par un déclencheur. Ce traitement est aussi utilisé en PMA afin de connaître précisément la date d’ovulation avant une insémination ou un prélèvement d’ovocytes.

Menu :
- Le protocole
- Risque de grossesse multiple
- Effets secondaires

Le protocole

Pendant la phase de stimulation ovarienne la taille et le nombre de folicules est suivi attentivement. Lorsque le follicule principal atteint 18 mm on peu déclencher l’ovulation par une injection de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) qui permet de libérer l’ovocyte. Elle est normalement produite par le placenta, et extraite des urines de femmes enceintes, ou elle existe sous forme recombinante (Ovitrelle). Ce traitement se fait pas injection, qui peut être faite par une infirmière ou par soi-même.

L’ovulation a ensuite lieu dans les 37 à 40h après l’injection, ce qui est une précision importante pour une insémination ou une ponction d’ovocyte. En dehors d’un protocole de PMA, il est généralement recommandé d’avoir des rapports le jour et le lendemain de l’injection pour augmenter les chances de fécondation.

Haut

Risque de grossesse multiple

Dans certains cas, s’il y a trop de folicules l’injection d’un déclencheur d’ovulation peut augmenter les risques d’une grossesse multiple. Un suivi médical est donc nécessaire pour décider si le déclenchement peut avoir lieu ou non.

Haut

Effets secondaires

Ce type de traitement peut provoquer des nausées ou des douleurs intestinales, des maux de tête ou de la fatigue. Il peut aussi plus rarement déclencher une iritabilité ou de la nervosité (pouvant aller jusqu’à une dépression). Lorsqu’on est en attente d’une grossesse, ces symptômes de nervosité peuvent être amplifiés, il vaut donc mieux prévenir son entourage proche.

Crédit photo : Wikipedia

Haut




    

Ajouter un commentaire :