NetEnviesdebebes
Profession : nounou, un livre de Samantha Bassilana aux éditions Erès

Profession : nounou, un livre de Samantha Bassilana aux éditions Erès

Edito : Souriante, acceuillante, sure d'elle, l'assistante maternelle a progressé depuis plusieurs années. Le métier, la personne, les relations parents/nounou ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 20 ans. Profession : nounou, portrait d'une professionnelle qui a voulu décrire la vie de ce métier à travers un ouvrage formidable et passionnant.

Menu :
- Profession : nounou
- Rencontre avec Samantha Bassilana
- Le livre

Profession : nounou

Etre "Nounou" n'est pas un métier facile. Il fallait bien un livre complet pour mettre plus en valeur cette profession qui ne cesse de progresser.
Samantha Bassilana
, assistante marternelle agréée depuis 9 ans, mère de 2 enfants et présidente de l’association « La tribu des loulous », s'est mis alors à la tâche ! Elle nous offre aujourd'hui un ouvrage qui porte un oeil neuf, vif et sérieux, mais à la fois amusant et positif sur ce monde souvent ignoré ("Profession : nounou", aux Editions Erès, collection Mille et un bébés).

A travers son livre, elle tente de nous montrer le quotidien de son métier, sa passion pour celui-ci, d'insister sur la relation, le lien qui existe entre la nounou, l'enfant et les parents. Mais aussi de clamer que le rôle de l'assistante marternelle ne se limite pas simplement à accueillir l'enfant et attendre le retour des parents le soir. Elle met en valeur la "Profession" avec un grand "P", fait éclater la bulle des a priori, des oui-dire et du cliché trop vieux-jeu de ce métier de plus en plus en vogue.

Elle nous montre ce petit monde inconnu de nous une fois que votre vie active vous arrache à bébé. Que se passe-t-il lorsque l'enfant se retrouve face cet espace et cette personne inconnus et nouveaux ? Que fait la nounou tous les jours ? Quel est son rôle au-delà de l'accueil ?
Tout est décrit dans ce livre passionant qui met en valeur le coté tendre de ce métier, ses aléas, ses joies et ses tristesses.

Haut

Rencontre avec Samantha Bassilana

Rencontre avec cette professionnelle qui a bien voulu répondre à nos questions.


Samantha Bassilana, Assistante maternelle

NetEnviesdeBebes : Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes ?
Samantha Bassilana : J'ai 35 ans, 2 enfants, j'exerce ce métier depuis 9 ans. Dès le début, j'ai été fascinée par ce job.

NEdBB : Pourquoi avoir écrit ce livre ?
SB : Pour réveiller le regard des parents, ranimer celui des nounous, et dans le tas, attiser la curiosité de l'un d'entre vous.

NEdBB : Que raconte votre livre ?
SB : La vie de tous les jours : les mamans qui laissent leur bouts de choux le matin, et l'assistante maternelle qui les accueille et qui commence alors son travail.

NEdBB : Le métier de nounou est-il exclusivement réservé aux femmes ?
SB : Il n'est pas réservé aux femmes, et pourtant, nous en sommes les uniques privilégiées. Peu d'hommes peuplent nos rangs. Dommage, les réformes iraient sûrement plus vite !

NEdBB : Pensez-vous que votre livre peut donner la vocation du métier de nounou
aux femmes qui hésitent à le faire ?
SB : La vocation du métier scintille déjà dans les yeux de certaines petites filles. Quant aux femmes dont le désir les titille, ce livre leur dévoile des facettes qu'elles peuvent ignorer. 

NEdBB : Qu'attendent les parents d'une nounou lorsqu'ils font appel à vous ?
SB : Ils entrent dans une aventure dont ils n'ont pas idée. Au fil des jours, ils vont découvrir, émerveillés, l'histoire qui nous lie, qui nous enrichit. C'est plus tard, qu'ils comprennent la force de notre échange à trois (parents, bébé, nounou).

NEdBB : Qu'attendent en retour les nounous des parents lorsqu'elles sont sollicitées ?
SB : Nous découvrons un bébé avec son environnement. Nous sommes en attente d'un bonheur à construire. Chaque bébé offre une aventure différente, unique. C'est très stimulant.

NEdBB : Qu'est-ce qui est le plus difficile dans ce métier ?
SB : Le décès de l'enfant que nous accueillons.

NEdBB : Qu'est-ce qui a de mieux dans ce métier par rapport à un autre ?
SB : Ce métier est très enrichissant. Il n'est pas mieux qu'un autre, il instaure simplement un rapport plus juste et plus profond dans la relation.

NEdBB : Quelles compétences faut-il pour l'exercer ?
SB : Une formation est obligatoire.

Haut

NEdBB : Quelles conditions sont-elles nécessaires pour l'exercer ? (maison, place, matériel ?)
SB : La maison est notre lieu de travail, des conditions particulières sont donc requises. Un matériel approprié à l'âge des enfants que nous accueillons est, d'évidence, indispensable. La situation familiale est également prise en compte, notamment le nombre et l'âge de nos propres enfants dans l'obtention de l'agrément.

NEdBB : Quelles sont les démarches nécessaires pour que les parents puissent faire garder leur enfant chez une nounou ?
SB : La PMI (centre de protection maternelle et infantile) fournit la liste des assistantes maternelles proches de votre domicile. Des relais d'assistantes maternelles existent et sont également une source de renseignements utiles.

NEdBB : Quelles aides ont-il droit ?
SB : Les parents reçoivent des prestations sociales (AFEAMA) et peuvent bénéficier d'une déduction d'impôt.

NEdBB : Quelles sont les tarifs moyens en 2005 ?
SB : 2005 est une année exceptionnelle : la convention collective vient de réviser nos tarifs. A étudier donc.

NEdBB : Des parents hésitent à mettre leur enfant entre crèche et nounou, quelle est la différence et pourquoi la nounou serait mieux ?
SB : Soit les parents privilégient un accueil collectif, soit ils optent pour un accueil personnalisé. Mais beaucoup ne choisissent pas : les horaires trop stricts de la crèche ne conviennent pas à tous les parents.

NEdBB :  De combien d'enfant une nounou peut-elle s'occuper ?
SB : Nous pouvons accueillir trois enfants maximum en temps complet.
Mais les agréments offrent une palette intéressante : nous pouvons accueillir des enfants en mi-temps, en périscolaire (les enfants scolarisés), sur deux jours dans la semaine ou en temps complet (5 jours). L'assistante maternelle module en fonction des offres et du planning qu'elle s'est fixé.

NEdBB : Quelle a été l'évolution de votre métier ces 20 dernières années ? (pour ne pas remonter plus loin)
SB : Nous avons connu de toutes petites évolutions qui ont été des miracles, et des grandes qui ont été des évidences : la bientraitance de l'enfance et les outils ludiques ne sont que des grandes lignes qu'il nous fallait atteindre (enfin !). Or, le respect que nous portons à l'autonomie du jeune enfant est une aptitude à développer plus largement encore.

NEdBB : Quels sont les espoirs des nounous pour l'avenir ?
SB : Pour ma part, enrichir ma relation au bébé est la perspective de ma journée : je progresse chaque matin.

NEdBB : Quel impact pensez-vous que votre livre offrira à ses lecteurs ?
SB : Envisager les choses sous un nouvel angle. Ouvrir les perspectives. Des lecteurs étonnés, ce serait chouette.

NEdBB : Quelles sont les critiques concernant votre livre ? Aide-t-il à mieux percevoir votre vocation ?
SB : J'ai eu des retours très positifs.
Le regard, en effet, est autre : enfin, une lueur d'espoir..

NEdBB :  Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre.

Etre nounou est un métier en soi, un métier reconnu de nos jours, approuvé et mis en valeur par cet ouvrage fantastique. Cette profession n'est pas un paliatif à un manque de travail. De plus en plus de femme et surtout de jeune maman choisissent ce travail par goût et passion !
Il faut du courage et de la volonté pour suivre plusieurs enfants toute la journée, d'être "ouvert" dès 8h00 du matin jusqu'à souvent 18h30/19h00 le soir.
Vous jeunes mamans, jeunes parents, vous voyez déjà le travail que cela procure d'avoir un enfant à charge, alors ajoutez-y d'autes bébés qu'il faut accueilir, suivre et aider. Additionnez-y la vie de famille et l'entretien de la maison tous les jours pour qu'elle soit toujours propre et accueillante... pourriez-vous aussi le faire ?
Réfléchissez-y et faites à gros bisous à votre nounou la prochaine fois que vous la voyez.

Haut

Le livre

Profession : nounous (prix moyen : 7,60 euros)
Editeur(s) : Erès
Collection : MILLE ET UN BEBES N°71
Genre : SCIENCES HUMAINES
Date de Parution : 11/03/2005

Présentation : format poche Broché - 107  g - 12 cm x 16 cm
ISBN : 2749204682 - EAN : 9782749204680

>> Cliquez ici pour commander ce livre sur Eyrolles

Sommaire du livre :

  • Le père.
  • La mère.
  • La nourrice.
  • Une équipe.
  • Le désir.
  • La fécondation.
  • L'accueil.
  • Un métier.
  • Garde conjointe.
  • Maman.
  • Dès le berceau.
  • L'heure des mamans.
  • Le tour de la maison.
  • La parole.
  • La monotonie est une ouvre d'art.
  • Les peurs.
  • Parfois infirmières aussi.
  • La mutation des échanges.
  • Communauté de femmes.
  • Le grand enfant.
  • Les adultes de demain.
  • Le milieu carcéral.
  • La séparation.
  • La rupture

Haut




    

Ajouter un commentaire :