NetEnviesdebebes

Comment faire pour qu'il lâche sa tétine ?

Edito : Bébé à besoin de téter, principalement durant ses premiers mois, la tétine est un moyen pour lui de retrouver des repères rassurant plutôt que de s'égosiller dans des pleurs d'angoisse. Mais des études rescentes montrent qu'elle serait originaire d'1/4 des otites, déformerait le palais et les fausses nasales... donc oui à la tétine si vosu n'avez pas le choix, mais pour une période très courte, ensuite il faut lui arrêter la tétine !

Menu :
- Les a priori des adultes
- Quelques conseils pratiques
- Témoignages

Les a priori des adultes

- n'ayez aucun a priori du style "à son âge, plus besoin de tétine". Si vous lui retirez brutalement, il risque de prendre son pouce, ce qui déforme encore plus le palais.

- évitez de traiter votre enfant de "bébé". Certains enfants ont besoin de téter plus longtemps que d'autres, ce qui ne les empêchent pas d'être vifs et curieux de leur environnement. Quand il se sentira prêt, il abandonnera de lui-même la tétine

Haut

Quelques conseils pratiques

- essayez d'abord de supprimer la tétine lors de certaines activités, lorsqu'il joue par exemple.

- encouragez-le à parler clairement donc sans sa tétine.

- si la tétine lui est indispensable pour s'endormir, laisse-la lui, elle le rassure au moment de se séparer de vous pour quelques heures.

- Vers 6 mois, l'enfant apprécie particulièrement les doudous et c'est le moment de tenter un transfert de la tétine vers le doudou.

- certaines tétines sont de mauvaise qualité, lorsqu'elles sont très usagées, elles peuvent se démonter : elles deviennent alors dangereuses en cas d'inhalation. Il est impératif de vérifier la solidité de la tétine ! Acheter une marque de qualité (Bébisol®, Remond®, Chicco®, etc.) et profiter du fait qu'elle soit casser ou trop usager pour ne pas la renouveller.

- A savoir : la tétine compromet la réussite de l'allaitement au sein. Si, dès ses premiers jours, bébé tête la tétine plutôt que le sein, la production de lait ne va pas être lancée correctement, pouvant amener l'échec de l'allaitement. De plus elle déformerait le palais et favoriser les otites et obstructions nasales (étude Norvégienne).

Haut

Témoignages

Marie-Anne - Lievin

Pour mon aine ça a été la tetine mais dès le début, je voulais pas mon fils pleure alors...
Par contre pour ma fille je lui ai donné vers 4 mois. Mon fils lui ne voulait pas s'en séparer pour dormir et lorsque j'etais enceinte de ma derniere il me disait que sa tétine serait pour le bébé !
Quelques semaines avant mon accouchement, il avait 3 ans et demi, je lui ai lancé un défi "tu n'es pas capable de la couper avec des ciseaux!", comme il est très fier, comme son père, il l'a fait de suite se rendant compte trop tard de la chose... il l'a pris avec sourire. La nuit il dormait tout de même avec sa peluche préférée.

Adeline - Limoges

Ma première a eu la tétine jusquà 7 mois et ensuite le pouce, elle le suçait beaucoup pour s'endormir pour les calins et puis un jour fini. elle a du s'arrêter sans qu'on s'en rende compte vers ses 2 ans 1/2 peut être car son pouce lui faisait mal mais il a conservé son doudou. Le second a toujours sa tétiné et je ne m'en formalise pas pour le moment il est encore petit.

Gabrielle - Toulouse

Je suis Hygiéniste dentaire et aussi jeune maman. Moi je conseille la sucette, plus orthodontique au besoin si l'enfant pose problème. La tétine ou le pouce sont plus faciles à faire arrêter vers 2 ans. Faites passer "la fée des sucettes" et le tour est jouer.  Mon fils ne voulait pas de sucette et il a sucer son pouce 2 mois après que je lui ai fait arrêter la tétine, mais j'ai bien eu du mal.

Françoise - Rennes

A la naissance de mon premier garçon, à la maternité, on lui a mis la tétine afin de le calmer, je ne souhaitais pas lui en donner, mais suite à une problème j'ai été placé dans un service de chirurgie ou le calme est obligatoire !
Finalement cela arrangeait le papa d'avoir un bébé serein (sans pleurs) et la démocratisation de la tétine aidant, mon entourage me disait que si finalement ça soulage bébé, autant la lui laisser. Pendant 18 mois, je l'ai eu à la maison : il ne la prenait que pour dormir ou en cas de grosse fatigue. Mais lorsqu'il allait en garde chez mes parents puis ensuite chez la nounou, il l'avait tout le temps ! Solution de facilité pour ne pas l'entendre pleurer. Cela m'a tellement agaçé qu'au bout de 2 ans, je la lui ai supprimé à l'appoche de Noël, je lui ai dit que le Père Noël n'offrait ses cadeaux qu'aux grands enfants sages, cela a fonctionné. Nous avons eu beaucoup de chance car il a compris qu'il était grand temps de s'en passer.

Haut




    

Ajouter un commentaire :