NetEnviesdebebes

La gale

la gale

Origine :
La gale est une affection cutanée très contagieuse, causée par un acarien de la famille des sarcoptes.

Symptômes :
On constate de très importantes démangeaisons (car l'acarien femelle creuse des sillons dans la peau pour y pondre ses oufs), surtout la nuit ou après un bain chaud ; un érythème des coudes et de l'abdomen ; et des sillons sous la peau se terminant par de minuscules perles translucides. Le grattage provoque des croûtes. On peut observer ces symptômes entre les doigts, à l'intérieur des poignets, au pli des coudes, sous les aisselles, à la ceinture, à l'intérieur des cuisses, sous les fesses, sur les aréoles des seins chez la femme, au niveau du gland chez l'homme; à la plante des pieds et la paume des mains chez le bébé. Jamais sur le visage ni le dos.

Contamination et incubation :
La gale est extrêmement contagieuse, elle se transmet surtout par contact physique direct mais le parasite peut survivre deux jours sans contact humain (même plus par temps froid).
La période d'incubation est de une à six semaines (trois semaines en moyenne), selon l'importance de l'infestation.

Traitement allopathique :
Il est très important de soigner le malade et toutes les personnes de son entourage. Ainsi que laver tous les vêtements à minimum 60°. Et laver ou désinfecter (à l'aide d'une poudre antiparasitaire) literie, tissus, fauteuils, doudous,.
Le traitement le plus courant est le benzoate de benzyle, il faut alors bander les mains de bébé ou du petit enfant afin de ne pas provoquer d'ingestion (risque de convulsions).
Ou un traitement oral par l'ivermectine (interdit chez les enfants de moins de 15kg, au 1etrimestre de la grossesse et chez la femme allaitante).
Des antibiotiques sont prescrits en cas de surinfection.

Remèdes naturels :
Demander à un pharmacien de préparer la crème suivante à base d'huiles essentielles :
HE litsée citronnée (3ml), HE giroflier (3ml), HE menthe poivrée (3ml), HE tanaisie (1ml), crème épaisse à l'oxyde de zinc (300ml).
Appliquer cette crème le soir et bander pour garder la crème en contact avec la peau pendant dix heures. Répéter trois jours de suite. Attention de bien respecter la posologie et le temps de pose.

Vaccin :
Il n'existe pas de vaccin.

Complication :
En cas d'absence de traitement, la galle persiste indéfiniment et un eczéma apparaît.

Grossesse :
Les protocoles thérapeutiques sont adaptés chez les femmes enceintes.

Attention : Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical.

Haut




    

Ajouter un commentaire :








>