NetEnviesdebebes
1000 jeux d'eveil pour les tout-petits

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2006

L'enfant et son doudou... Un objet transitionnel.

Menu
- Doudou et bébé...
- Pourquoi un doudou ? Le doudou, un objet transitionnel.
- A quand la fin du doudou ?
- Petites astuces

Doudou et bébé...

Le doudou, acheté par les parents et habillement placé proche de bébé jusqu'à ce qu'il l'adopte, ou simplement une peluche préférée du petit, le doudou est souvent l'ami indispensable de nos enfants.

N'est-ce pas lui en effet qui peut, dans presque toutes les situations, le rassurer, le consoler, ou encore faire un parfait compagnon de jeu ?

Ce qui est assez ironique, c'est que votre enfant n'est pas du tout tendre avec lui : souvent à terre, dans la bouche, mordillé, sucé ou encore servant, dans votre dos, de bavoir ou de mouchoir à défaut, ce petit bout rien de tout qui ne ressemble plus à rien au bout d'un certain temps lui sert plus qu'on peut l'imaginer.

Malheur à vous si doudou est oublié à la maison et que vous êtes sur la route depuis 2h00 ! La suite n'est que pleurs et c'est le cœur serré que votre mari vous regarde en vous disant que "non" il ne retournera pas à la maison le chercher, vous êtes arrivés dans 10 mn !

La perte de ce carré de tissu surmonté d'une tête de singe est encore pire, vous cherchez pendant 2h00 dans toute la maison après le fameux doudou, qui, pourtant le matin, était encore présent dans le salon. Plusieurs sentiments vous passent alors par la tête. Vous êtes triste de voir bébé pleurer en vous regardant avec ses grands yeux tout embués de larmes, lui qui espère que Maman chérie lui retrouvera Doudou chéri dans les 5 minutes déjà malheureusement bien dépassées... 

N'avez-vous jamais souri lorsqu'il le retrouve dans un coin et le sert dans ses bras avec un grand cri sortant du cœur "Doudouuu!". La larme à l'œil, vous lui faites un gros câlin comme lui le fait à son doudou.

Haut

Pourquoi un doudou ? Le doudou, un objet transitionnel.

Bébé, vers 8-10 mois, commence à s'identifier comme une personne propre, il comprend que la distinction maman/bébé est bien réelle. Les parents (surtout maman) peuvent être absents (autre pièce ou pas là du tout), leur présence se fait donc moindre et bébé a grand besoin d'être rassuré et d'avoir "quelqu'un" qui sera toujours à ses côtés, le "Doudou" !

En cas de chagrin, de fatigue (sieste, nuitée, dans la voiture, etc.) ou dans les coups durs, lors de l'affrontement de l'inconnu, doudou sera le parfait ami pour lui.

Pour les psychologues le doudou est "un objet transitionnel", le doudou fait le lien entre la famille et le monde extérieur. Le bébé sait que le doudou fait partie de son monde familial et lui permet d'avoir ce "petit bout de chez soi" à la garderie ou à la crèche par exemple, il est rassuré.

Certains enfants n'auront jamais besoin de doudou. Certaines études américaines pensent que c'est dû à la présence des parents constantes pour l'aider à trouver le sommeil le soir... mais ce n'est qu'une hypothèse.

Une chose à déclarer surtout, un enfant accro à doudou n'est pas plus anxieux ou anormal qu'un autre qui n'en aura pas besoin.

Haut

A quand la fin du doudou ?

L'enfant plus grand se séparera tout seul du doudou. Souvent, il le laissera dans un coin un beau jour et n'y fera plus attention.

Il n'y a pas d'âge réellement précis pour se détacher de doudou, mais cela intervient avant 6 ans généralement. L'enfant se sentira plus mûr, plus sûr de lui, il n'a plus peur d'être seul ou n'aura plus besoin d'être rassuré à tout moment.

L'école est déjà un premier pas pour se détacher de doudou. En effet, généralement il n'est plus accepté en classe comme pour la crèche ou la garderie. Pour la sieste, il est encore toléré suivant les écoles. Plus l'enfant avancera en âge, plus il s'en détachera. Mais s'il en a encore besoin, mettez-vous d'accord avec lui pour qu'il ne reste qu'un objet de réconfort strictement réservé à la maison, pour se coucher le soir par exemple, ou en cas de fort chagrin.

Plus grand, l'enfant se fera des amis, jouera avec, et il lâchera de lui-même ce besoin d'avoir un doudou avec lui, même à la maison.

Haut

Petites astuces

- L'aider à choisir.

Choisissez vous-même le doudou en magasin, renseignez-vous auprès des vendeurs pour savoir combien de temps le ou les doudous choisis seront en stocks ou s'ils sont facilement disponibles via commande chez le fabriquant. Laissez Doudou le plus souvent possible à ses côtés, lorsqu'il dort, Maman peut dormir aussi une nuit avec pour que Doudou ait son odeur etc. A force, il y a de grandes chances pour qu'il le choisisse comme son doudou favori.

- Les clones de doudous.

Une fois que bébé a choisi son doudou, faites en sorte d'en avoir en tout 2 ou 3 identiques. Lorsqu'un est sale (ou au pire perdu), il suffira de le remplacer discrètement pour qu'il n'y voit que du feu.

- Si vous le laissez souvent chez mamie ou chez la nounou, laissez-y un doudou de rechange pour éviter les "oublis".

- L'hygiène.

Pensez à laver régulièrement doudou, faites l'échange avec l'un de ses clones durant sa sieste, il n'y verra que du feu. Votre enfant a assez à faire avec toutes les maladies qu'il attrape un peu partout, lui laisser un "nid à microbes" lorsque doudou est aussi noir que du charbon, ce n'est pas des plus sain pour lui.

Haut




    

Ajouter un commentaire :