NetEnviesdebebes
Premiers pas de bébé, chauqqure enfant

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2006

Les premiers pas de bébé. Quelles chaussures choisir ?

Edito : Bébé marchera en moyenne vers 12 mois, certains plus tôt, certains vers 15/18 mois. Les chaussures peuvent jouer un rôle important dans le développement de la marche. Mais quelles chaussures choisir ?

Menu :
- Généralités sur les premiers pas de bébé
- Chaussure enfant, chaussure bébé, quelle chaussure choisir pour ses premiers pas ?
- Boutique chaussure bébé

Généralités sur les premiers pas de bébé

Nous parlerons ici des premiers pas de bébé en général, mais surtout le type des premières chaussures que l'enfant pourra chausser. En effet, suivant la saison de l'année, l'âge de bébé, l'évolution de celui-ci à prendre son indépendance face au monde qui l'entoure et surtout le type de chaussure qu'il portera, l'acquisition de la marche pourra en être différente. Une chose à éviter surtout est de forcer bébé à marcher trop tôt.

Le corps du nourrisson doit se déveloper à son rythme, et le fait que le fils de votre voisine marche depuis ses dix mois et qu'elle vous le rabâche tout le temps, ne doit pas impliquer que votre orgueil pousse votre bébé à courir dehors plus vite que lui alors qu'il ne sait déjà même pas encore faire du 4 pattes.

En effet les muscles et le squelette de l'enfant se développent différemment de l'un à l'autre. Il faut qu'il sache coordonner ses muscles, comprenne et acquiert l'équilibre pour arriver à la station debout et la marche.

L'étape du 4 pattes n'est pas toujours là, il ne faut donc pas s'inquiéter si bébé marche avant le 4 pattes et qu'ensuite il trotte sur ses genoux de temps à autre. N'oubliez pas d'accompagner bébé dans son développement de la marche, en effet, il lui faut du temps pour apprendre l'équilibre et tenir debout tout seul, mettre un pied devant l'autre avec votre aide, puis tout seul.

Haut

Chaussure enfant, chaussure bebe, quelle chaussure choisir pour ses premiers pas ?

Chaussures bébé avant la marche :
Le pied de bébé est encore fragile, de préférence, choisissez des chaussures qui ne compriment pas le pied, des chaussures souples qui s'enfilent facilement. Evitez de les laisser pour le début, de toute manière pendant ses premiers mois, bébé ne jouera pas avec ses chaussures tandis que plus tard...

Chaussures bébé après la marche :
Préférez la qualité au bon marché. En effet c'est à ce moment là que bébé va développer la marche. Même si votre porte-monnaire fait grise mine, piochez dans les économies pour lui offrir sa première paire de chaussures de qualité. On préférera alors des chaussures qui maintiennent le pied et la cheville : bottes, boots, bottines par exemple. Lacets ou scratch, à votre convenance, les deux écoles s'affrontent à ce sujet, certains parents ne jureront que par l'un alors que les autres trouveront les scratchs plus pratiques. Néanmoins, les professionnels vous conseilleront plutôt les lacets, le maintien est meilleur et les lacets s'adaptent mieux à la forme du cou-de-pied.

Au bout de quelques mois (et suivant la saison), passez à la chaussure basse. Dans tous les cas préférez les chaussures en cuir, certes plus chères mais plus résistantes et anti-allergique. Pour le choix de la semelle : antidérapante et d'une épaisseur maximale d'un centimètre et pouvant accompagner le pied dans ses mouvements, donc souple.

Ne forcez pas le pied de bébé avec des chaussures à toutes les heures de la journée. Laissez le pied nu de temps à autre pour que la plante du pied ne se déforme pas. C'est environ 3 mois après la marche que le corps de l'enfant sera habitué et que vous pourrez, tout comme vous, laisser les chaussures aux pieds toute la journée.

Bébé ayant sa propre évolution et physionomie, il est déconseillé d'utiliser des chaussures d'occasion déjà portées par le grand frère, le cousin ou achetées sur les sites d'occasions sur le Net. En effet, d'un bébé à l'autre ( pied plus large, plus gros, plus arrondi sur le dessus, etc...), la chaussure s'usera de manière différente. La matière de la chaussure s'adaptera à la forme du pied, mais aussi à la marche de bébé ! Imaginez donc chausser les chaussures de votre soeur qui use les talons vers l'intérieur alors que vous non, vous verrez le résultat, et bien pour bébé c'est pareil. En résumé : les chaussures déformées risquent de causer des dommages orthopédiques chez votre bébé !

Astuces chaussures bébé :
La pointure de bébé se modifie environ tous les deux mois jusqu'à 9 mois puis environ tous les 4 mois. Il est donc conseillé de changer les chaussures de celui-ci en fonction de sa croissance.

Pour mesurer sa pointure, utilisez un pédimètre, bébé ne pourra pas vous dire si c'est trop juste tout au bout alors que vous croyez le contraire, en effet la couche adipeuse autour de son pied atténue sa sensibilité. En revanche, à la maison, sur sol dur et lisse, après les premiers pas, préférez les chaussures. Utilisez le pédimètre en station debout, le pied de bébé étant plus mou que le vôtre, en station debout il gagne environ 1cm de longueur ! A défaut de pédimètre, posez bébé sur une feuille de papier et tracer au crayon le contour des petons, découpez ensuite pour choisir la bonne chaussure.

En été et sur terrain meuble (herbe, plage, etc...), laissez le pied nu. Les pieds apprendront à se contracter pour améliorer leur adhérence et maintenir l'équilibre du corps.

Evitez les chaussures à voûte plantaire. Les bébés ont les pieds plats car la voûte ne s'est pas encore formée. Utilisez une chaussure ou un appareillage à voûte plantaire pourrait donc causer des problèmes othopédiques à long terme.

Les pointures de l'enfant :
Evitez les demi-pointures, tout bon marchand de chaussure vous dira qu'elle correspond à 1/3 de cm en plus, soit deux mois de croissance. Autant acheter la taille suivant tout de suite !

Age
Pointure conseillée
9 - 12 mois
16 à 18
12 à 24 mois
18 à 26

Haut




    

Ajouter un commentaire :