NetEnviesdebebes
Dents bébé, comment lui brosser les dents ?

Brosser les dents d'un bébé. Lui apprendre, trucs et astuces.

Edito : Il n'est pas facile d'apprendre l'hygiène dentaire à un petit enfant, tout comme le reste c'est aux parents de lui montrer l'exemple. Une fois les premières dents de bébé sorties, il va falloir s'en occuper !.car la carie peut survenir même chez le très jeune enfant. 

Menu :
- Quand et comment commencer ?
- Brosse classique ou brosse électrique ?
- Trucs et astuces

Quand et comment commencer ?

Avant l'âge de 3 ans, il vaut mieux nettoyer l'émail en inbibant un Coton-Tige de sérum physiologique. A partir de plusieurs dents, vous pouvez commencer peu avant ses 3 ans à l'initier au maniement de la brosse et l'habituer ainsi progressivement au goût du dentifrice

A 3 ans, il aura sa propre brossse avec un dentifrice au taux en fluor adapté à son âge.

A 4 ans, il se brossera seul les dents mais restez tout de même attentif et ce jusqu'à ses 8 ans ! 

Le bon gexte ; de la gencive vers la dent, soit du rose vers le blanc.

Il n'est pas nécessaire de nettoyer trop durement les dents des bébés, elles sont fragiles et un brossage dur pourrait user l'émail des dents.

Haut

Brosse classique ou brosse électrique ?

C'est à lui de choisir, les modèles électriques étant désormais adapté aux tout-petits. Sachez qu'un modèle électrique permettra un brossage plus efficace.

Il existe des tailles différentes qui vont s'adapter à la morphologie de la bouche de votre enfant : taille 2-4 ans ou 4-8 ans, ...
Le poil doit être souple et synthétique, le manche court et large et la tête arrondie et étroite.

Le dentifrice doit être adapté à l'enfant, il est en général enrichi en fluor et sa posologie s'adapte à l'âge de l'enfant. Une noisette est largement suffisante afin d'éviter tout surdosage en fluor, l'enfant ayant parfois des difficultés à cracher et ce, surtout pour les enfants de 2- 3 ans

Haut

Trucs et astuces

- Tout petit, il est préférable de coucher le bébé (sa tête bouge moins et sa bouche reste ouverte plus facilement). On peut passer un coton tige humide sur les gencives qui n'ont pas encore de dents..

- installer votre enfant à côté de vous, sur un tabouret bien stable. Il imitera vos gestes le plus possible.

- s'il a tendance à avaler le dentifrice, signalez-le au pédiatre. Il adaptera ainsi la supplémentation en fluor de votre enfant.

Haut




    

Ajouter un commentaire :