NetEnviesdebebes

Rappels et notions sur la fécondation

Menu :
- Définition du terme "fécondation"
- Ovule et spermatozoïde
- Le moment magique !
- Une nouvelle vie débute !

Définition du terme "fécondation"

La fécondation, c'est un moment magique où deux cellules reproductrices, un ovule ( la plus grosse cellule du règne animal : 2 mm) et un spermatozoïde (40 fois plus petit que l'ovule) s'unissent pour créer une nouvelle vie.

Haut

Ovule et spermatozoïde

Ces deux cellules reproductrices sont produites par les ovaires chez la femme et les testicules chez l'homme.A chaque cycle menstruel, un ovaire produit un ovule. Des milliers de spermatozoïdes sont produits en continu par les testicules (mais il vaut mieux laisser deux jours d'abstinence entre deux rapports pour obtenir des spermatozoïdes de qualité).

Au moment de l'éjaculation les spermatozoïdes sont véhiculés par le sperme. La progression est d'un demi-millimètre par minute.
Pour que le sperme soit fécondant les spermatozoïdes doivent être suffisamment mobiles grâce à leur long flagelle, mais avoir aussi une bonne vitalité pour être capable de survivre les 3 à 5 jours qui leur seront nécessaires pour espérer rencontrer l'ovule à l'heure H de la fécondation.

A chaque rapport sexuel, l'homme dépose dans le vagin de la femme des millions de spermatozoïdes qui peuvent vivre en se déplaçant 3 jours dans les voies génitales féminines.

Haut

Le moment magique !

La fécondation dépend de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule. Cela paraît assez simple à première vue mais attention, ce n'est pas si simple ! Le taux de survie d'un spermatozoïde est de 72 heures en moyenne et que l'ovule ne reste fécondable guère plus longtemps, calculez la probabilité de concevoir un enfant sur un cycle de 28 jours... Il y aurait donc seulement 25 % de chances de tomber enceinte au cours d'un cycle. Pour avoir des chances d'être fécondant, le rapport amoureux doit avoir lieu dans les 24 à 48 heures autour de l'ovulation . Il faut également que l'ovule et les spermatozoïdes soient de bonne qualité, puisque tous ne sont pas fécondables et fécondants. Vous comprenez maintenant pourquoi il faut souvent plusieurs cycles pour réunir les conditions nécessaires pour créer un bout de chou !

Un long chemin attend les spermatozoïdes pour parvenir jusqu'à l'ovule et pouvoir la féconder : ils devront traverser le col utérin et l'utérus, avant de remonter dans les trompes. Seuls 1% des spermatozoïdes déposés parviennent jusqu'aux trompes !
La rencontre entre ovule et spermatozoïdes a lieu dans le premier tiers de la trompe, un seul spermatozoïde réussira à traverser l'enveloppe de l'ovule. Aussitôt, cette membrane deviendra imperméable aux autres spermatozoïdes, les deux cellules fusionnant pour n'en faire plus qu'une...

Haut

Une nouvelle vie débute !

Cette première cellule, qui représente 50% du papa et 50 % de la maman, possède déjà toutes les caractéristiques du bébé (sexe, couleur des yeux etc...). Durant les 10 premiers jours d'existence de l'embryon, il continue à se développer (division des cellules etc...) tout en progressant dans la trompe pour arriver jusque dans l'utérus où il va se nicher dans la muqueuse utérine durant les 9 mois de grossesse.

Haut


    

Ajouter un commentaire :